Automatisation des processus robotiques : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

L'automatisation des processus robotiques (RPA) permet aux entreprises de maximiser leur productivité tout en utilisant moins de ressources. Découvrez ses avantages.
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Réduire les tâches fastidieuses et répétitives pour se concentrer sur des missions plus stratégiques et à forte valeur ajoutée. L'automatisation des processus robotiques (RPA) permet aux entreprises de maximiser leur productivité tout en utilisant le moins de ressources.

On estime d'ailleurs que la réduction des coûts d'exploitation des organisations utilisant cette solution serait de 30 % d'ici 2024 (source : ComputerWorld).

On comprend pourquoi le RPA (Robotic Process Automation) est devenu l'une des solutions technologiques les plus recherchées par les entreprises désireuses d'être plus compétitives.

Les chiffres du cabinet McKinsey montrent qu'au moins 65 % des entreprises ont déjà automatisé certains flux. De son côté, Gartner estime que 80 % des responsables financiers ont mis en œuvre ou prévoient de mettre en œuvre l'automatisation des processus robotiques.

Et tout indique que sa popularité va continuer de croître. Dans l'un de ses derniers rapports, Gartner évalue la progression à 17,5 % d'une année à l'autre

Applications de la RPA dans les processus d'entreprise

Comme nous l'avons mentionné au début, l'une des principales applications de l'automatisation robotique des processus est la réduction de la charge de travail générée par les tâches mécaniques. Ces activités sont particulièrement fréquentes dans les départements de back-office, tels que la finance et les ressources humaines.

Quels sont les processus qui peuvent être automatisés grâce à la RPA ?

  • Gestion des talents : accueil des nouveaux employés, onboarding, création de compte, gestion des absences, temps et présence....
  • Analyse des données : recherche d'informations, filtrage, extraction, tri, comparaison... 
  • Expérience client :qu'il s'agisse de fournir des réponses rapides aux questions fréquemment posées, de rediriger l'utilisateur vers le service correspondant, de recevoir des courriels, d'ouvrir des tickets d'incident ou de suivre les demandes, la RPA permet d'effectuer des tâches en temps réel et à la demande visant à fournir le meilleur service à la clientèle. 
  • Autre point important : les robots peuvent fonctionner 24 heures sur 24, sans interruption.
  • Gestion des factures : grâce à l'automatisation, l'envoi, la réception ou le paiement sont rationalisés.
  • Gestion des stocks
  • Suivi de la livraison et de l'expédition des marchandises.
  • Analyse des ventes.
  • Traitement des retours
  • Mise à jour des bases de données
  • Révision et contrôle de la qualité
  • Élaboration d'offres personnalisées

L'importance de l'automatisation des processus robotiques dans la gestion des coûts de l'entreprise

La gestion des dépenses des entreprises mérite un chapitre à part. D'une part, il y a les nombreuses tâches fastidieuses que les départements financiers continuent d'effectuer à la main, telles que : la gestion des notes de frais, le rapprochement bancaire, l'introduction des écritures comptables dans l'ERP ou la révision des erreurs, entre autres.entre autres.

Ensuite, il y a le problème du papier. Avec des volumes qui ne cessent de croître (on estime que le volume de données sera multiplié par 45 d'ici 2035), les outils de numérisation et d'automatisation sont un complément indispensable dans le domaine financier.

Avantages de l'automatisation des processus robotiques

Quels sont les avantages de l'automatisation des processus robotiques en termes de gestion des coûts ?

  • Les processus à faible valeur ajoutée qui nécessitaient auparavant une intervention humaine sont éliminés.
  • En automatisant davantage de fonctions transversales, le directeur financier peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Des données de qualité peuvent être obtenues en temps réel, ce qui facilite la prise de décision. Les directeurs financiers peuvent ainsi passer de la participation à l'influence.
  • Les utilisateurs peuvent consacrer plus de temps à l'analyse et à la compréhension des données qu'à leur simple gestion.
  • Les erreurs manuelles sont éliminées.
  • Les comportements inappropriés en matière de dépenses sont rapidement identifiés. Cela minimise le risque de fraude interne ou d'irrégularités dans le processus de reporting des dépenses.
  • Les processus deviennent plus transparents. Dans le cas des frais de voyage d'affaires, par exemple, il est possible de retracer les dépenses et de savoir exactement qui a effectué un achat, quand il a été effectué, quel en est le montant et dans quelle catégorie (hébergement, restaurant, essence, péages, etc.).  
  • Les économies liées au traitement des documents sont considérablement réduites. Le retour sur investissement de la mise en œuvre de solutions telles que Okticket est donc pratiquement immédiat.
  • Il permet d'accéder à l'information en temps réel et de manière ordonnée.
  • Elle permet l'intégration des différentes plateformes. La solution pour digitaliser les frais de déplacement professionnel avec votre ERP, par exemple.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc évoluer au même rythme que la technologie. Voulez-vous tirer parti de tout le potentiel de l'automatisation des processus robotisés ? La première chose à faire est d'identifier les processus qui peuvent être automatisés.

Allez-vous commencer par la gestion des frais de déplacement professionnel ? Avec l'aide d'Okticket, vous économiserez 80 % du temps consacré aux tâches administratives. On en parle ?

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