Les meilleurs outils pour détecter la fraude interne

Pourquoi la fraude interne se produit-elle, quelle est son coût pour les organisations et peut-on la prévenir ? Nous vous donnons les réponses dans cet article.
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Actuellement, la fraude interne touche plus de la moitié des entreprises . Et les chiffres ne cessent d'augmenter. En effet, six organisations sur dix reconnaissent avoir été confrontées à un plus grand nombre de cas d'une année sur l'autre

Pourquoi, compte tenu des ressources disponibles, les irrégularités dans la déclaration des frais professionnels ne sont-elles pas maîtrisées ? Combien d'argent les organisations perdent-elles ? Est-il possible de reprendre le contrôle sur la gestion des notes de frais ?  Découvrez les réponses à ces questions  dans la suite de cet article.

Qu'est-ce que la fraude interne ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important d'expliquer que la fraude interne est une fraude causée par les membres d'une organisation. Elle va du vol de matériel en passant par la falsification du temps de travail et des notes de frais de l'entreprise. Dans ce post, nous nous concentrerons sur les irrégularités dans la déclaration des frais professionnels.

Des dépensés soumises plus d'une fois, des plafonds de dépenses qui excédent la limite établie par l'entreprise ou des justificatifs saisis durant les congés de l'employé sont les principales irrégularités commises en matière des frais professionnels.

Fraude documentaire

Une mention spéciale doit être faite pour les reçus etles factures qui ne sont pas valables comme pièces justificatives. Il peut également arriver que lors de la saisie manuelle de la note de frais, l'employé mentionne l'achat, mais n'y joint pas le reçu.

Un collaborateur se déplace pour le travail, il effectue des dépenses et accumule les reçus et les factures dans sa poche. Le dernier jour du mois, il se souvient qu'il doit soumettre ses dépenses et vous dépose tous ces justificatifs sur votre bureau, tous entassés. Dans votre empressement, vous ne faites qu'y jeter un coup d'œil. Plus tard, lorsque vous les vérifiez calmement, vous découvrez des frais que vous avez approuvés, mais qui ne correspondent pas à la politique interne des dépenses professionnelles de l'entreprise.

Que pouvez-vous faire face à cette situation ? Si vousgérez encore les notes de frais à la main, vous êtes obligés de prendre letemps de vérifier toutes les pièces justificatives.

Combien d'argent les entreprises perdent-elles en raison d'erreurs dans les notes de frais ?

Investir dans la technologie peut vous faire économiser beaucoup d'argent. On estime que le coût de la fraude interne entraîne des pertes équivalentes au 5 % duchiffre d'affaires annuel.Plus d'informations :

  • Les pertes totales sont chiffrés à plus de 3,6 billions de dollars dans le monde (environ 34 milliards d'euros).
  • Les cas de fraude interne mettent un an à être détectés et causent une perte de 8.300 dollars par mois (7 900 euros).
  • En moyenne, chaque cas de fraude coûte 117 dollars (103 euros) aux entreprises. En 2020, le coût moyen était de 125 $.
  • Les petites entreprises sont celles où se produisent la plupart des cas de fraude interne (le coût moyen s'élève à 150 $).

Il s'agit donc de milliers d'euros qui peuvent entraîné une perte de compétitivité, de réputation et, par conséquent, de clients.

Outils de prévention de la fraude interne

D'où le besoin de prendre des mesures préventives telles en vue de détecter les irrégularités dans les notes de frais.

Lorsqu'il s'agit de prévenir, de détecter et de combattrela fraude interne en matière des dépenses professionnelles, la technologie estun allié de taille, et les entreprises en sont conscientes. C'est pourquoi les organisations sont prêtes à investir dans des outils qui mettent fin aux erreurs de saisie manuelles. Comme Okticket, la solution SaaS la plus rapide et la plus puissante pour numériser et automatiser les frais de déplacements professionnels.

De plus, les fonctionnalités d'Okticket sont conçues pour vous aider à détecter les fraudes internes. Vous ne connaissez pas encore la carte OKT ou la logique personnalisée ?

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Souhaitez-vous connaître les meilleurs outils de prévention et de détection de la fraude interne ? Dans ce document, vous trouverez :

  • Les causes de la fraude interne
  • Les "drapeaux rouges" de la fraude en entreprise
  • Le coût des irrégularités dans les notes de frais
  • Et encore bien d'autres choses ..

Téléchargez le guide "La fraude interne dans les frais professionnels : les outils pour la détecter" et découvrez les clés pour prévenir les irrégularités dans les notes de frais.

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